Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 73
Age : 53
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com




Manifestation : les Artisans du Bâtiment se mobilisent le 18 janvier à Lyon

le Jeu 17 Jan - 15:32
A l'initiative de la CAPEB Rhône-Alpes, les artisans de la région manifesteront, à Lyon, devant la Préfecture afin d'alerter les pouvoirs publics. L'avenir de 44 200 entreprises artisanales est menacé en Rhône-Alpes, soit 125 000 actifs touchés, dont 92 500 salariés et apprentis.
Le secteur du Bâtiment est en péril. C'est le constat dramatique que dresse aujourd'hui la CAPEB Rhône-Alpes, bilan qu'elle présentera au Préfet de Région ce vendredi.

Une baisse d'activité alarmante
Au 4ème trimestre, l'activité a chuté de 2,5%. 2013 s'annonce tout aussi sombre, voire pire. En Rhône-Alpes, ce sont près de 1 000 petites entreprises du Bâtiment qui viennent de cesser leur activité du fait de la crise.

Une situation financière critique
Délais de paiement allongés, trésoreries exsangues, banques absentes… les artisans luttent au quotidien pour sauver des emplois et pérenniser leur activité malmenée.

Des mesures gouvernementales inadaptées
Principalement mises en causes par la CAPEB, ce sont 4 mesures très impactantes :
- L'alourdissement des cotisations sociales patronales, tout particulièrement l'augmentation de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui s'avère être un réel coup de massue pour les artisans.
- La concurrence déloyale des auto-entrepreneurs et des entreprises low-cost, peu soucieuses de la législation française.
- Tenus à l'écart des mesures d'aide, plus de 202 000 artisans, travaillant seul, sont exclus du Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi (CICE) ; aucune TPE représentée au C.A. de la Banque Publique d'investissement.
- Une hausse de la TVA à 10% en 2014.

5 propositions concrètes de la CAPEB
Afin de répondre à cette dérive inacceptable, la CAPEB présente 5 résolutions au Gouvernement :
- Fixer la TVA à 5,5% pour les activités de rénovation des logements.
- Exclure le secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.
- Défendre le principe "mêmes droits, mêmes devoirs pour tous" avec un renforcement significatif du nombre de contrôles, réalisés par l'administration, sur les chantiers, notamment le soir, les week-ends.
- Donner les moyens au secteur du Bâtiment d'atteindre les objectifs du Président de la République de rénover plus de 500 000 logements par an et d'en construire le même nombre.
- Prévoir un représentant des entreprises artisanales au sein de la Banque Publique d'Investissement, présidée par le directeur général de la CDC, ainsi que dans toutes ses futures instances territoriales.

Jean-Louis Lambert, le Président de la CAPEB Rhône-Alpes le revendique, au nom de tous les artisans en colère "Assez des déclarations d'intention des politiques qui clament leur amour des entreprises artisanales. Où sont les preuves ? A l'heure où il est de bon ton de rendre son passeport, nous, Artisans du Bâtiment, l'annonçons clairement, ce seront nos tabliers, casques et boîtes à outils que nous rendrons à l'Etat, si nos résolutions ne sont pas entendues."



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales