Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 398
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Arts en Scène Lyon 7ème : Le projet L'USINE#2 fête les lumières

le Sam 1 Déc - 9:24
Théâtre gestuel et d'ombre, installation sonore et lumineuse. Le monde de l'usine poétisé et réinventé.

du jeudi 6 au dimanche 9 décembre 2012 - durée : 10 minutes - passages à 18h30 / 19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30

Arts en Scène Lyon 7ème : angle rue Jangot (face au 13) Métro Guillotière - Saxe Gambetta - Tram T1 Saint André.

Tous les soirs, une usine de quartier reprend vie. Ici, les gestes d'un ouvrier, çà et là, une machine en marche. A chaque fenêtre éclairée, les métiers s'animent dans un malicieux jeu d'ombres, de lumières et de bruitage. Les images font écho au cinéma, au théâtre visuel de Charlie Chaplin à Bob Wilson en passant par Fritz Lang, Buster Keaton et au mime contemporain.
Le monde de l'usine vu à travers les fenêtres d'un immeuble du 7ème arrondissement qui abrite aujourd'hui Arts en Scène, école de théâtre et un centre de formation aux arts vivants. Un dialogue entre les corps et la lumière s'instaure. Une esthétique tournée vers le minimalisme et la poésie qui crée une atmosphère magique. Le récit s'inspire du théâtre d'ombre asiatique mais ici les marionnettes sont remplacées par les corps des acteurs. Les images font écho au cinéma et au théâtre visuel de Charlie Chaplin à Fernand Léger en passant par Fritz Lang, Buster Keaton et le mime. Comment évoquer le travail d'usine sans tomber dans la nostalgie et l'idéalisme ? Comment faire surgir le souvenir du geste de l'homme depuis le premier outil jusqu'à l'aliénation du travail à la chaîne ? Beauté du geste, de l'effort humain dans sa lutte avec la machine et dans sa tentative de ne pas se fondre en elle. Après la pièce l'Usine du mime Etienne Decroux (1964), une vision actuelle d'un monde en profonde mutation aujourd'hui en France en 2012.

Direction artistique et chorégraphie mime : Éric Zobel assisté de Lucie Turiot
Collaboration artistique, scénographie et storyboarding : Tom Prothière
Création et régie son, direction technique : David Pailhes
Création et régie lumières : Alexis Blondeau
Production et coordination : Virginie Dumas
Administration Arts en Scène : Julia Zumstein

Avec (en alternance) :
Gabriela Alarcon, Églantine Chauchaix, Virginie Dos Santos, Émilie Druet, Arnaud Gagnoud, Wilfried Gonon, Élodie Jonas, Véronique Laugier, Mylène Leroy, Diego Marcucci, Delphine Maugars, Éric Zobel.

Spectacle gratuit. Tout public. Les spectateurs seront accueillis sur l'ancien parking rue Mazagran, Lyon 7e autour d'un vin chaud, d'une soupe ou d'un thé. Horaires du spectacle : toutes les heures de 18h30 à 22h30 (voir ci-dessus).

Et aussi...
Intervention des clowns d'Arts en Scène
Dates : 8 décembre 2012
Durée : entre 10 à 15 minutes
Horaires: 19h / 20h

Le projet L'USINE#2 est soutenu par la Ville de Lyon dans le cadre de la Fête des Lumières 2012.
Production : Compagnie Noir Clair - partenaire : Centre Culturel Espagnol de Lyon.

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales