Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 519
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Pollutec : l'Université de Lyon présente sur le 'Pavillon Rhône-Alpes'

le Mar 27 Nov - 11:34
L’Université de Lyon (UdL) est arrivée en force au salon Pollutec 2012 sur l’espace « Pavillon Rhône-Alpes » aux cotés des principaux acteurs régionaux en éco-innovation. Les visiteurs découvriront les laboratoires partenaires et les projets d’écotechnologies soutenus par l’Université de Lyon.

Des offres de technologies et projets innovants
Le service de valorisation de l’Université de Lyon, Lyon Science Transfert (LST) accompagne les chercheurs issus des laboratoires du site Lyon Saint-Etienne dans le transfert des résultats de leur recherche vers le monde socio-économique. Pendant Pollutec 2012, LST illustrera son rôle dans la valorisation et la promotion de l’innovation, en particulier dans le domaine des écotechnologies. LST présentera plusieurs projets qu’il soutient, en cours ou en finalisation d’aboutissement industriel :

· Projet Myrica gale : bioherbicide naturel (également sélectionné sur la Rue de l’Innovation par la région Rhône-Alpes)
· Projet Toxinvitro : technologie permettant d’évaluer la toxicité testiculaire de substances chimiques.
· Technologie bio-emballage : un nouveau bio-plastique biodégrable et hydrosoluble destiné à du bio-emballage.
· Projet Cosmo : plateforme de modélisation permettant la description et l’anticipation du comportement futur des systèmes complexes par la simulation numérique.
· Projet Prospectivo : études et recherches en géoprospective, consistant à coupler des informations de type prospectif, recueillies auprès d’acteurs de l’aménagement du territoire et simulation spatiale.
· Projet DSM-Flux : dispositif de surveillance des déversements au milieu naturel permettant la mesure des débits et des flux polluants rejetés.

Ces offres sont également consultables dès à présent sur www.universite-lyon.fr/offres-de-technologie.

A ne pas rater dans la Rue de l’Innovation du Pavillon Rhône-Alpes qui présente des démonstrateurs éco-innovants issus des laboratoires et entreprises de la Région, deux projets innovants accompagnés par Lyon Science Transfert :
- Remote Wake up : un dispositif de réveil à distance d'appareils électroniques éteints (en mode veille sans consommation d’énergie) ;
- Myrica gale : un nouveau bioherbicide naturel

Chiffres clés Lyon Science Transfert, service valorisation de l’Université de Lyon (depuis 2007) :
- 365 projets innovants diagnostiqués
- près de 300 familles de brevets actifs
- 155 projets accompagnés (prototypes, preuves de concept) pour un budget >5 M€
- plus de 100 offres de technologies
- 50 accords de transfert signés
- 10 entreprises créées et 3 en phase d’incubation auprès de l’incubateur CREALYS, sur la base de technologies accompagnées par Lyon Science Transfert.

Un panorama de la recherche sur le site Lyon Saint-Etienne
Les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation œuvrant sur des thématiques liées à l’environnement seront présentés sur le stand : panorama des laboratoires publics, Laboratoires d’excellence (Labex), institut des énergies décarbonées.

Les Labex :
Financés dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, les 12 Laboratoires d’excellence labellisés ou Labex (regroupements de laboratoires) de Lyon Saint-Etienne, ont pour objectif de renforcer le potentiel scientifique du site en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants. Ils permettent ainsi l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale.
Le stand de l’UdL présente 3 Labex dédiés aux écotechnologies et à l’environnement :
Labex IMU, Intelligences des Mondes Urbains. Sa mission est de stimuler, produire, capitaliser et valoriser une expertise scientifique et technique sur les mondes urbains passés, présents et possibles, tout en contribuant à l’action des pouvoirs publics et des acteurs privés.
Labex iMUST, Institut des Sciences et Technologies Multi‐échelles. Il développe une recherche interdisciplinaire, de la physique‐chimie fondamentale à l’ingénierie des matériaux, des procédés et des écotechnologies.
Labex MANUTECH‐SISE, science et ingénierie des surfaces et interfaces. Ce labex travaille sur la compréhension et la maîtrise des phénomènes mécaniques, chimiques et physiques associés aux surfaces et aux interfaces.

L’Institut des énergies décarbonées (IDEEL) a pour objectifs de créer l’usine décarbonée du futur en agissant de manière intégrée sur les principales sources d’émission des process industriels, et de développer un leadership international sur le champ des procédés à bas carbone pour l’industrie. Cet institut est financé dans le cadre des investissements d’avenir

Des formations dans les domaines de l’environnement et des écotechnonologies
Les établissements de l’Université de Lyon proposent des formations initiales permettant de travailler dans les métiers de l’environnement. De plus, plusieurs programmes de formation continue sont proposés aux professionnels de l’environnement souhaitant compléter leur formation ou celle de leurs salariés.

Un Master d’excellence labellisé Université de Lyon

Master ALTERVILLES, Alternatives politiques et stratégiques pour les villes et les métropoles :
Le master Altervilles est un master indifférencié, spécialité « recherche » et «professionnel». Il vise à former des professionnels généralistes des politiques et des stratégies urbaines, voués essentiellement à opérer du côté de la maîtrise d’ouvrage urbaine, de la commande publique, mais aussi du côté des organisations du secteur privé ou du « tiers secteur » impliquées dans la fabrique des stratégies et des politiques urbaines. Ce master est co-porté par l’Université Jean Monnet Saint Etienne et Science Po Lyon. C’est un master d’excellence labellisé Université de Lyon

Plus d’info sur le site du Master : http://altervilles.universite-lyon.fr/

Ecotechs et Cleantechs : Le campus LyonTech-la Doua en première ligne.

Le projet de l’Université de Lyon « éco-campus LyonTech-la Doua » est présenté sur le stand. Il a pour objet la mise en œuvre d’un campus exemplaire et expérimental.
Le campus LyonTech-la Doua vise à devenir une référence mondiale en matière de cleantech. Il s'appuie sur les deux domaines d’excellence du site : chimie et ingénierie au service du développement durable, enjeux majeurs de la société de demain et du monde industriel d’aujourd’hui. L’éco campus permettra aux industriels de tester en grandeur réelle, de nouvelles technologies et de suivre leurs évolutions dans la durée.

L’Université de Lyon accueille Provademse sur son stand
Labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, PROVADEMSE est un centre de compétences et de ressources mutualisées au service des éco-entreprises innovantes dans les domaines des écotech/cleantech. Situé, pour partie, sur le campus LyonTech-la Doua, PROVADEMSE met à disposition des compétences et des ressources techniques et accompagne la mise en place de projets pour la gestion durable des ressources en eau, matières premières et énergie.

Un dispositif UdL – MEDEF pour l’insertion professionnelle des doctorants

Le dispositif Doctor’entreprise, présenté sur le stand de l’Université de Lyon, propose un rapprochement innovant entre entreprises et futurs doctorants. L’UdL accompagne la promotion du doctorat dans les entreprises auprès des étudiants et des PME.

Programme du stand :
Mardi 27 novembre de 14h à 17h
Présentation d’un partenariat entre un laboratoire et une entreprise autour d’un transfert de technologie avec l’accompagnement de Lyon Science Transfert, service de valorisation de l’Université de Lyon :

Projet Cosmo : plateforme de modélisation permettant la description et l’anticipation du comportement futur des systèmes complexes par la simulation numérique

Présentation d’un outil innovant lié aux Sciences Humaines et Sociales accompagnée par Lyon Science Transfert :

Projet Prospectivo : outil d’aide à l’anticipation des évolutions de l’occupation du sol à 20-30 ans (étalement urbain, déprise agricole, reforestation, maintien des corridors écologiques, etc.)

Présentation d'une offre de technologie autour de la gestion des eaux naturelles, pour laquelle le transfert technologique est assuré par Lyon Science Transfert :

Projet DSM-Flux : dispositif de surveillance des déversements au milieu naturel permettant la mesure des débits et des flux polluants rejetés

Mercredi 28 novembre de 14h à 17h :
Présentation de la technologie bio-emballage :
Un nouveau bio-plastique biodégradable et hydrosoluble pour du bio-emballage

Mercredi 28 novembre 20h :
Soirée organisée par la Chambre de Commerce France-Israël Rhône-Alpes le 28 novembre 2012 à 20 h.
Cet événement qui réunira la CCFI-RA et l'Université de Lyon présentera l'accord signé entre le TECHNION et l’Université de Lyon.
La soirée aura lieu dans les locaux de la chambre de commerce France RA Israël

Jeudi 29 novembre de 14h à 17h :
Présentation de deux partenariats entre un laboratoire et une entreprise suite à un accompagnement de LST
- Projet Myrica : bioherbicide naturel également présenté sur la Rue de l’Innovation
- Projet Toinvitro : technologie permettant d’évaluer la toxicité testiculaire de substances chimiques

Vendredi 30 novembre, 11h :
Présentation du dispositif Doctor’entreprise sur le stand de l’Université de Lyon suivi d’un apéritif proposé sur le stand de la Région Rhône-Alpes

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales