Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Fête des lumières : les lyonnais rejoignent "la sarabande des animaux"

le Lun 12 Nov - 21:26
--> Mise à Jour le 9 décembre : Voir la vidéo sur LYFtv.com : http://www.lyftv.com/2012/12/fete-des-lumieres-2012-la-sarabande-des.html

*****************************
Après le succès du défilé des lanternes de Fukuno en 2011, la Ville de Lyon accueillera une parade d’inspiration indienne pour la Fête des Lumières.
Du 6 au 9 décembre, six marionnettes géantes, accompagnées par plus de 200 bénévoles lyonnais, paraderont dans la presqu’ile et marqueront quelques haltes qui donneront lieu à d’insolites représentations de théâtre d’ombre.

LA RENCONTRE DES TRADITIONS LUMIERES A LYON
Célébrée en Inde, au Népal et dans de nombreux pays où vivent d’importantes communautés indiennes, la fête Divali s’étend sur cinq jours complets, au cours desquels sont célébrés légendes et traditions locales. Véritable cérémonie des lumières, la fête Divali est indissociable des lampes diya, allumées et disposées un peu partout pour éclairer les rues. Les Lyonnais, qui manifestent une réelle curiosité pour des événements proches de l’esprit de la Fête des Lumières, ont par ailleurs exprimé leur envie de s’investir dans un projet qui sera proposé au public durant les quatre soirs de la Fête.

SIX MARIONNETTES GEANTES TENUES ET MANIPULEES PAR PLUS DE 200 BENEVOLES
La parade composée de 6 marionnettes de 5 à 8 mètres de long, pour environ 4 mètres de haut, forme un bestiaire fabuleux inspiré de la tradition indienne. Le public découvrira un tigre, un cobra, un paon, une vache, un singe et un éléphant dont les couleurs chatoyantes sont révélées par les éclairages et les accessoires qui parent chacun d’entre eux. Chaque animal a une bande son dédiée et est actionné par 8 manipulateurs.
La déambulation sera rythmée par le tintement de milliers de grelots fixés sur chaque animal, lustre, parasol et costume des participants, emmènera un public hypnotisé pour une traversée de la ville insolite.

LES DIFFERENTS INTERVENANTS
L’atelier de l’Evénement
Artistes plasticiens, décorateurs, peintre, électriciens, spécialiste résine, manipulateur, travaillent depuis plusieurs mois et ils sont en résidence depuis le 1er novembre aux Subsistances sur le montage et la décoration des marionnettes.
Depuis le mois d’octobre, un médiateur de l’Atelier de l’Evénement travaille à la mobilisation des habitants sur ce projet, avec le soutien et les relais de la Mission de Coopération Culturelle de la Ville de Lyon, ainsi que des différents agents territoriaux et culturels des territoires CUCS.

Les bénévoles
Près de 200 bénévoles ont rejoint les équipes de l’Atelier de l’événement pour participer au travail de création, en participant à la construction des marionnettes, à la couture des costumes ou aux ateliers de manipulations des marionnettes.

Les stagiaires de REN Formation
Un groupe de 18 stagiaires issus de Vénissieux, inscrits soit au Pôle Emploi, Mission Locale, CIDFF ou CAP EMPLOI participera aux ateliers de montage, décoration, couture-confection des costumes. Issus de 11 nationalités différentes, demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion, leur formation devrait leur permettre d’acquérir ou de renforcer la maitrise de la langue française et de définir un projet professionnel.

CALENDRIER DES REPETITIONS
17 novembre : présentation du parcours aux bénévoles et 1ère répétition générale
19 – 24 novembre : répétition du théâtre d’ombres et démarrage des ateliers de couture
26-27-28 novembre : répétition par groupe de 2 marionnettes + gardiens éclaireurs, porteurs d’ombrelles et manipulateurs
1 et 3 décembre : répétition générale avec les gardiens éclaireurs, porteurs d’ombrelles et manipulateurs en costumes traditionnels.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales