Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvNews
Nombre de messages : 2
Age : 53
Date d'inscription : 24/08/2012
http://www.lyftv.com




"Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" J.Prévert

le Mer 12 Sep - 14:27
"C’est parce que nous prenons la mesure du désastre en cours que nous sommes optimistes : tout est à construire. Par exemple, (…) en inventant des lieux et des pratiques qui conviennent davantage à notre vision du monde et à la société dans laquelle nous désirons vivre."

Quelques mots empruntés à l'appel des 451 (http://les451.noblogs.org/) auxquels nous adhérons bien sincèrement. Initié notamment par Michel Butel et Maurice Nadeau, l'appel des 451 nous invite à la réflexion et à la recherche d'alternatives à la marchandisation du livre, comme du monde dans lequel nous vivons.

A notre mesure, nous aussi tentons de questionner et d'incarner ce que nous entendons dans cet appel. Au sein de notre ligne éditoriale, naturellement, mais aussi chez nous à Lille, à l'Espace du 57, lieu que nous partageons avec nos amis de L&A, Mémoires du Travail et En toutes lettres.
L'espace du 57 est un lieu que nous voulons ouvert, vivant, accueillant et riche d'échanges et de propositions. A commencer par les rencontre(s) En aparté de la rentrée, auxquelles nous vous proposons de participer dès cette semaine. Il sera beaucoup question de territoires et d'histoires à nous réapproprier >>> le programme

PARUTIONS DE LA RENTRÉE - sortie le 4 octobre
De l'histoire argentine des années 70 à celle qui est en train de s'écrire en Islande :
Un Fil Rougeargentine+islande- Sara Rosenberg - traduit de l’espagnol par Belinda Corbacho
Coll. La Sentinelle
Sous la forme d’un puzzle narratif, Un fil rouge, premier roman de Sara Rosenberg, raconte l’histoire de Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire en Argentine, dans les années 1970, où l'on découvre petit à petit l’histoire des disparus dans un contexte de lutte armée et de « guerre sale ».

La Revolution des Casseroles. Chronique d'une Nouvelle Constitution pour l'Islandela révolution des casseroles - Jérôme Skalski
Coll. Un Singulier Pluriel
L'examen en détail du processus d'élaboration de la Proposition pour une nouvelle constitution pour la république d'Islande fait apparaître le point de fuite d'une perspective. Passée du statut de laboratoire de la finance triomphante à celui du symbole de sa déroute, l’île nordique fut l’objet d’un mouvement de protestations aux conséquences inattendues qu'on nomma « Révolution des casseroles ».


RENDEZ-VOUS DE LA RENTRÉE
SEPTEMBRE
Vous êtes les bienvenus chez nous à l'Espace du 57 pour prendre part aux multiples Rencontre(s) En aparté qui débutent le 12 septembre puis les 14 et 15 à l'occasion des Journées du patrimoine. (programme à télécharger)


OCTOBRE
Plusieurs opportunités de rencontrer Sara Rosenberg à l'occasion d'une tournée française pour présenter son ouvrage Un fil rouge, (accompagnée de sa traductrice, Belinda Corbacho, lors de certaines dates) :

Les Belles Latinas mercredi 3 octobre Lyon (69)
Sara Rosenberg est l'invitée de la onzième édition du festival aux côtés d'Eugénia Almeida, auteure de L'autobus (ed. Métailié) (+d'infos)
Librairie Le Bateau livre jeudi 4 octobre à 19h Lille (59) (+d'infos)
Association Vent propice vendredi 8 octobre à 19h30 Vaour (81) (+d'infos)
Librairie Terra Nova mardi 9 octobre à 18h Toulouse (31) (+d'infos)
Librairie La Femme renard mercredi 10 octobre à 19h Montauban (82) (+d'infos)
Librairie Un jardin de livres jeudi 11 octobre à 18h Montpellier (34) (+d'infos)

Rencontre avec Jérôme Skalski à propos de son ouvrage La révolution des casseroles
Librairie l'Harmattan mercredi 17 octobre à 19h Lille (59)

NOVEMBRE
Salon du livre roman(s) à Romans du 17 au 18 novembre Romans sur Isère (26)
Le salon accueillera Kaddour Riad pour son ouvrage Putain d'indépendance ! (+d'infos)
Citéphilo vendredi 16 novembre Lille (59)
Rencontre animée par Jérôme Skalski, auteur de La révolution des casseroles, chronique d'une nouvelle constitution pour l'Islande.
L'Autre livre du 16 au 18 novembre Paris (75004) Espace Blanc Manteaux (+d'infos)
Salon du Touquet (62) du 16 au 18 novembre (+d'infos)
Salon du livre de Loos (59) samedi 24 novembre

DECEMBRE
Escales hivernales 14 & 15 décembre Lille (59)
Une "Belle parenthèse" vous donnera l'occasion d'échanger avec Amandine Dhée, Anna Rizzello et Robert Rapilly. Un point avec eux sur leurs travaux en cours ou à paraître ! (+infos)
D'autres rendez-vous, nombreux, devraient se préciser dans les semaines à venir. N'hésitez pas à vous rendre de temps en temps sur le site www.lacontreallee.com pour y consulter la liste à jour.

ON EN PARLE
Fin août nous vous avions adressé une brève faisant état de la procédure disciplinaire ouverte à l'encontre de Roberto Scarpinato pour "incompatibilité fonctionnelle", cela suite à sa déclaration publique le 19 juillet dernier lors de la commémoration de l'assassinat de Paolo Borsellino. La pétition de soutien lancée par le quotidien Il Fatto avait alors recueilli quelques 125 000 signatures. La barre des 150 000 est désormais franchie. Si vous voulez lire la lettre et rejoindre ensuite la liste des signataires, suivez ce lien. La rédaction de Médiapart a rapidement répondu à notre sollicitation en diffusant la traduction de l'allocution de Roberto Scarpinato ce jour-là (ici).

Chronique d'Edwy Plenel sur France Culture à propos du Retour du Prince de Roberto Scarpinato (écouter ici). Enfin, toujours à propos de Roberto scarpinato, l'article paru en juin dans Politis est désormais à lire par ici.
Bibliobs a également chroniqué Cosa Nostra sur son site (ici), et le journal courneuvien Regards, un article sur Putain d'indépendance !

ON VOUS EN PARLE
Deux auteurs de La Contre Allée publient de nouveaux ouvrages lors de cette rentrée 2012 :
Le 4 octobre paraîtra aux éditions La fosse aux ours La couleur du crépuscule d'Alfons Cervera, traduit de l'espagnol par Georges Tyras. Un ouvrage qui fait partie de la tétralogie où figure Maquis, autre texte magnifique de référence de cet auteur espagnol, paru chez le même éditeur. En 2011, nous avons publié Ces vies-là.
Depuis la fin août, et largement saluée par les médias, Carole Fives donne à lire Que nos vies aient l'air d'un film parfait aux éditions du Passage. Elle a publié chez nous, Ca nous apprendra à naître dans le Nord, avec Amandine Dhée.

APPEL A PROPOSITIONS
A 5 ans on ne sait rien mais on le sait bien
En 2013, nos éditions fêteront leurs 5 ans. Particuliers, associations, libraires, bibliothécaires, institutions (si si !) collectivités (si si si !), vous avez sûrement des propositions et/ou des suggestions à nous faire pour transformer cette année 2013 en une succession de rendez-vous qui feront de cette cinquième année une année faste ! Ecrivez-nous à l'adresse suivante : contactlacontreallee@gmail.com

Bien à vous,
l'équipe de La Contre Allée



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales