Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Journées européennes du patrimoine : Lyon / St-Etienne, une programmation métropolitaine

le Ven 7 Sep - 17:34
Le Pôle métropolitain, créé en mai 2012, propose sa toute première version des Journées Européennes du Patrimoine, avec un thème commun pour les quatre agglomérations qui constituent le pôle (Le Grand Lyon, Saint Etienne Métropole, la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère et la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois) : « Tous les patrimoines sont dans la nature ».


Ce thème est un hommage au tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau qui est fêté tout au long de cette année 2012 en France.

Le pôle métropolitain a ainsi élaboré un guide découverte qui propose une immersion dans le patrimoine végétal métropolitain : des contreforts orientaux du massif Central à la plaine dauphinoise et du val de Saône à la moyenne vallée du Rhône.
L'objectif est de permettre au lecteur de retrouver au quatre coins du pôle métropolitain, des témoignages de l'histoire des relations que les hommes ont entretenues avec la nature. Quatre chapitres structurent le guide : l'observation de la nature, la transformation de la nature, les fruits de la nature et la nature domestiquée au cœur de l'urbain.
Afin d'illustrer les problématiques abordées, les introductions des différents chapitres et le texte de la partie supérieure des pages sont accompagnés de « zooms » concernant tel ou tel secteur du territoire métropolitain. À la fin de chaque chapitre, deux doubles pages suggèrent au lecteur, à l'aide d'une carte et de brèves notices, un « parcours métropolitain » lui permettant de retrouver in situ des témoignages de cette passionnante histoire des relations homme / nature.

Quelques exemples de rendez-vous proposés dans le guide :
§ Dans l'agglomération Lyonnaise, il sera ainsi possible de découvrir l'herbier de Jean Jacques Rousseau conservé au jardin botanique du Parc de la Tête d'Or de Lyon grâce à l'exposition « Les trésors cachés de l'herbier du jardin botanique » ;
§ Dans l'agglomération stéphanoise, le visiteur pourra, dimanche 16 septembre, participer à une randonnée pédestre de Saint-Chamond à la Jasserie sur les traces de Jean-Jacques Rousseau venu herboriser dans le Pilat (4h de marche - 900m de dénivelé).
§ Dans l'agglomération de Bourgoin-Jallieu (CAPI), le visiteur pourra découvrir dimanche 16 septembre le patrimoine bâti de Bourgoin-Jallieu lié à la botanique : de brasserie en orangerie, de jardin d'hiver en distillerie, de gloriette en jardin.
§ Au sein de ViennAgglo, le visiteur pourra, dimanche 16 septembre, faire un voyage autour du monde en découvrant les arbres et plantes du cloître Saint-André-le-bas à Vienne ou découvrir tout le week-end les secrets de fabrication de la distillerie Colombier à Villette de Vienne : eau de vie mais pas seulement .

Le guide est en vente 4 € et offert à tous les participants des circuits métropolitains.

Par ailleurs, 4 circuits « entre agglos » sont organisés pour les visiteurs le dimanche 16 septembre.

Les quatre circuits proposés sont :
- « D'arbres en arbres » : circuit de Lyon à Vienne.
- « Patrimoine des jardins » : circuit de Saint-Etienne à Bourgoin-Jallieu.
- « Nature sauvage ou nature domestiquée » : circuit de Bourgoin-Jallieu au Grand Lyon.
- « Entre gorges, mine et vignes » : circuit de Vienne à Saint-Etienne



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales