Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 518
Age : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com




Aides au logement étudiant, le CRIJ Rhône-Alpes fait le point :

le Lun 27 Aoû - 12:47
Le site internet du Centre Régional d'Infomation Jeunesse de Lyon place le mois de septembre sous le signe du logement étudiant. "APL, ALS, 1% logement, loca-pass... vous saurez tout sur ces sigles en consultant les bases de données du CRIJ, qui dispose aussi de plusieurs bureaux d'accueil dans la ville.

Les aides de la CAF
L’APL (Aide Personnalisée au Logement)
L'APL s’adresse au locataire d’un logement dit conventionné (le propriétaire a signé un accord avec l’Etat qui s’engage à louer son logement sous certaines conditions). Cette aide peut être versée directement au propriétaire qui la déduit du loyer.

L’ALS (Aide de Logement à caractère Social)
L'ALS concerne toute personne ne pouvant bénéficier de l’APL.

A savoir...
- Vous pouvez simuler votre aide au logement sur le site de la CAF (la CAF assure également des permanences dans les centres sociaux, centres médico-sociaux, centres CPAM et mairies du département).
- Vous avez moins de 25 ans ? Vous pouvez bénéficier d’une aide à titre personnel, mais vos parents ne recevront plus les prestations familiales vous concernant. Aussi, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.
- Vous êtes colocataire ? Sachez que chaque personne titulaire du contrat de location doit remplir une demande. Pour le calcul de votre aide, la CAF tient compte de vos ressources personnelles et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires.

Les démarches
Il faut remplir un formulaire d’aide au logement. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer à partir du site internet de la CAF ou le demander à votre CAF. Retournez-le rapidement, complété, daté et signé, accompagné de toutes les pièces justificatives. Pour en savoir plus vous pouvez également consulter et télécharger le guide pratique de la CAF "L'aide au logement" .

Les aides LOCA-PASS®
L'avance LOCA-PASS®
Lors de la signature de votre bail de location, le bailleur vous réclame une caution ou dépôt de garantie. Le LOCA-PASS® avance gratuitement cette somme (à hauteur de 500 euros maximum) et vous la remboursez en plusieurs fois, sans frais. L’avance est versée sur présentation du contrat de location.

La garantie LOCA-PASS®
Cette garantie s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans en recherche ou en situation d’emploi. La garantie LOCA-PASS® assure le paiement de vos loyers et charges locatives en cas d'impayés. Cette caution donnée pour 3 ans couvre 18 mois de loyers et de charges locatives nets d’aides au logement.

Qui contacter
Vous pouvez contacter des structures comme Amallia en région Rhône-Alpes. Amallia propose les différentes aides LOCA-PASS® , (avance, garantie, mobili-jeunes) ainsi que des offres de location dans le parc social ou privé conventionné.
Pour connaître l'ensemble des structures qui gèrent les aides LOCA-PASS® vous pouvez utiliser l'annuaire du site Action logement.

Les aides à l'accès
Garantie des risques locatifs - GRL
Ce contrat d’assurance souscrit par le propriétaire dispense le locataire de caution, personne physique ou morale, et facilite l’accès à un logement choisi, même si tous les critères de solvabilité ne sont pas réunis. C’est également un service d’écoute et de soutien en cas de diffi cultés (plan de remboursement adapté à chaque situation). En savoir +

Le Fonds de Solidarité pour le Logement - FSL
Toute personne, selon ses ressources, peut solliciter le FSL afin qu’il se porte garant et vous apporte un soutien financier sous forme de prêt et/ou de secours. Géré par le département, les demandes sont instruites par l’intermédiaire d’un service social ou de la Maison du département.

Le FAJ (Fonds d'Aide aux Jeunes)
Réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, le FAJ peut prendre la forme d’une aide financière destinée à soutenir la réalisation d’un projet d’insertion comme accéder ou garder un logement. Les demandes sont généralement instruites par un référent social, une Mission locale ou dans les Maisons du département. Plus d'infos sur le site de votre conseil général (www."le numéro de votre département".fr par exemple www.cg69.fr).

Les autres dispositifs d’aide
Le CROUS
Les bourses étudiantes du CROUS : tous les détails sont en ligne sur le site du CROUS de Grenoble et Lyon.

La subvention MOBILI-JEUNE®
MOBILI-JEUNE® permet de réduire le montant de vos loyer et des charges. Elle est réservée aux jeunes de moins de 30 ans en contrat d'alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation).
Retrouvez
la liste des lieux d'accueil CRIJ en Rhône-Alpes



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales