Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Retrouvez la playlist musicale de LYFtv sur notre chaîne YouTube
Transports doux : une opération "ma gare, j'y vais en vélo" jusqu'au 28 septembre 2012
lftv+communiqués+presse+agenda
Voir ou proposer des articles

               




LYFtv-Le Forum


Inscrivez votre site dans le Web-Annuaire et partagez vos infos et communiqués dans l'agenda interactif de LYFtv.com - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Transports doux : une opération "ma gare, j'y vais en vélo" jusqu'au 28 septembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYFtv-Nature



Nombre de messages: 27
Age: 50
Date d'inscription: 07/04/2012

cliquer ici pour publier

**********
Attention ! Nous vous demandons de ne pas abuser du service en postant plusieurs fois le même message (y compris dans des sujets différents). Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, Teliad, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
voir le calendrier
**********

Abonnez vous à la newsletter :

pour être informé(e) des dernières mises à jour

**********
MessageSujet: Transports doux : une opération "ma gare, j'y vais en vélo" jusqu'au 28 septembre 2012    Lun 25 Juin - 14:18

Pour une distance inférieure à 5 km, le vélo est le moyen de locomotion le plus rapide. Et pour une distance supérieure, pourquoi ne pas allier vélo et train ? Mais plusieurs problèmes se posent : Comment accéder à une gare en vélo ? Où trouver un vélo en descendant du train ?
Depuis 2009, la Région Rhône-Alpes propose de véritables services TER+vélos, en offrant des équipements de stationnement en gares (consignes individuelles et consignes collectives) et un service adapté. L'opération "Ma gare, j'y vais... à vélo !" vise ainsi à promouvoir l'usage du vélo pour se rendre dans les gares de Rhône-Alpes.
Le principe. Une sélection de plusieurs vélos à assistance électrique et vélos pliants sera gratuitement mise à disposition des usagers du TER afin de tester leur trajet domicile-gare. En complément, ils auront accès pour la journée aux consignes collectives sécurisées. Des conseillers spécialisés dans la promotion de l'usage du vélo au quotidien seront présents dans chaque gare pendant une semaine afin de répondre aux interrogations des essayeurs. Ils seront notamment disposés à répondre à toutes les questions techniques concernant les vélos pliants et à assistance électrique.
Le vélo reste à ce jour le véhicule économique et bon pour la santé pour effectuer les trajets de proximité mais son usage reste faible (inférieur à 1%) alors que les trajets domicile-gare sont dans 30% des cas inférieurs à 3km. Avec l'arrivée de nouvelles technologies (assistance électrique) et de nouveaux services (stationnement sécurisé), l'usage du vélo peut aujourd'hui être envisagé sereinement sans ses inconvénients : effort, transpiration, capacité de franchissement, vol... C'est l'occasion d'essayer !

L'opération « Ma gare, j'y vais... à vélo ! » est mise en place au départ de 7 gares de la région, dans 3 départements :
- Saint-Chamond (42) | du 11 au 15 juin
- Rive de Giers (42) | du 18 au 22 juin
- Rives (38) | du 25 au 29 juin
- Rumilly (74) | du 3 au 7 septembre
- Thonon-les-Bains (74) | du 10 au 14 septembre
- La Roche-sur-Foron (74) | du 17 au 21 septembre
- Firminy (42) | du 24 au 28 septembre

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyon-nature.fr
 

Transports doux : une opération "ma gare, j'y vais en vélo" jusqu'au 28 septembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum ::  :: -