Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 166
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr




Réaction de Michèle Picard, Maire de Vénissieux, au deuxième tour des législatives

le Lun 18 Juin - 10:16
Au soir de ce second tour, on ne peut pas à nouveau passer sous silence le taux d’abstention record enregistré (+4 points par rapport au 2ème tour en 2007). En l’espace de trente ans, l’abstention a augmenté de près de 20% aux législatives ! Ce chiffre doit interroger et secouer toute la classe politique, il doit aussi être le moteur d’une vraie réflexion sur nos institutions, sur le calendrier électoral et sur la nécessité d’introduire une dose de proportionnelle.

Le parti de la haine, du rejet et du repli identitaire, à savoir le Front National, s’installe et s’enkyste en France, où il progresse notamment dans les zones péri-urbaines, dans le milieu rural. Le Front National fait à nouveau son entrée à l’assemblée, ce qui n’était pas arrivé depuis 1997. Nous devons le combattre sur le terrain, sans sujet tabou, auprès des populations qui souffrent et qui se sentent exclues. A l’heure où une partie de la droite soi-disant républicaine glisse vers l’extrême droite, à l’heure où beaucoup jouent aux pyromanes avec les valeurs républicaines, il est urgent, en France comme en Europe, de lutter contre la montée des forces réactionnaires, racistes et rétrogrades.

J’attends du gouvernement et des députés élus ce soir un véritable plan Orsec en matière de politique sociale, que ce soit pour la santé, le logement, l’emploi, la sécurité, la justice, l’école, ou encore la formation et la recherche. Nos droits les plus fondamentaux ne peuvent plus être bradés comme c’est le cas depuis plus de 10 ans, ils doivent être réaffirmés, défendus, ils doivent être gravés dans le marbre de notre pacte républicain. L’Etat ne peut plus se défausser et se désengager face à une telle crise. De la journée de carence instaurée dans la fonction publique en cas de congé maladie à la réforme des collectivités territoriales, j’attends de cette nouvelle majorité qu’elle stoppe la casse des services publics et de la fonction publique, qu’elle place l’intérêt général au dessus des intérêts particuliers ou partisans. Crise économique, crise sociale, crise morale, les Français ont besoin de réponses concrètes et de proximité pour retrouver une nouvelle cohésion et un nouvel espoir.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales