Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 138
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr




Rhône Tourisme publie « les chiffres-clés du tourisme 2011 »

le Jeu 14 Juin - 15:38
Rhône Tourisme publie « les chiffres-clés du tourisme 2011 », plaquette réalisée par son Observatoire, présentant les principaux indicateurs à retenir concernant l’activité touristique 2011 dans le Département du Rhône : le poids économique, l’offre hébergements et loisirs, la fréquentation (hébergements, sites et musées, festivals, offices de tourisme…), le profil des clientèles françaises et étrangères.

L’offre touristique du Rhône (hébergements et loisirs)
Près de 107 000 lits touristiques sont recensés dans le Rhône, parmi eux 48 000 lits marchands (45%). La majorité de ces lits marchands (57%) sont en hôtellerie. Un patrimoine conséquent, tant naturel (dont 100 parcs et jardins ouverts au public, 89 Espaces Naturels
Sensibles, 1 500 kilomètres d’itinéraires cyclables cumulés, 4 800 kilomètres de chemins de randonnées inscrits au réseau départemental…), architectural (1 site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, 500 immeubles protégés au titre des Monuments Historiques, un patrimoine religieux conséquent dont une Basilique de renommée internationale…), que culturel (1 Opéra, 40 théâtres, 70 cinémas, 100 salles de spectacle…).
De nombreux lieux de visite (5 parcs animaliers et aquarium, 40 artisans d’art, 80 musées thématiques, 620 lieux de dégustation de vin…) et équipements de loisirs (3 prestataires de croisières fluviales, 5 bases de loisirs, 8 parcours acrobatiques en forêt, 89 clubs équestres, 1 500 restaurants…).

Les chiffres-clés de la fréquentation touristique dans le Rhône
Plus de 31 000 emplois sont comptabilisés dans les activités caractéristiques du tourisme dans le Rhône, soit 5% de l’emploi salarié total du Département. Les touristes dépensent 391 millions d’Euros par an dans le Département, et la dépense moyenne par personne par jour est de 41€. 5,8 millions de nuitées sont réalisées dans les principaux hébergements marchands du Département (hôtels, campings, hébergements collectifs, gîtes d’enfants Gîtes de France meublés Gîtes de France en service réservation, meublés et chambres d’hôtes Clévacances).

Le taux d’occupation moyen de ces hébergements est de 63%.
Plus de 5,6 millions d’entrées ont été enregistrées dans les musées, sites et activités de
loisirs du Rhône, avec 267 600 entrées au Musée des Beaux-Arts de Lyon, 1er musée du Rhône en terme de fréquentation. 615 000 spectateurs ont assisté aux principaux festivals et manifestations organisés en 2011, dont 202 400 à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.
615 000 visiteurs ont passé la porte de l’un des 16 Offices de Tourisme présents sur le Département. 8,4 millions de passagers à l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, qui enregistre son record de fréquentation. La clientèle est majoritairement française (78% des nuitées annuelles). Les allemands, anglais et néerlandais sont les touristes internationaux les plus représentés.
« Les chiffres-clés du tourisme 2011 » de l’Observatoire Rhône Tourisme sont édités à 2 500 exemplaires et destinés aux professionnels du tourisme, porteurs de projet, élus, collectivités… Ce document, ainsi que toutes les autres études de l’Observatoire (conjonctures, atlas des hébergements…) sont disponibles en téléchargement gratuit dans la rubrique «Chiffres et Etudes» de l'espace professionnel de notre site www.rhonetourisme.com.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales