Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Retrouvez la playlist musicale de LYFtv sur notre chaîne YouTube
Colloque Franco-Tunisien : les droits des femmes en Tunisie
lftv+communiqués+presse+agenda

Vous pouvez, sur le forum de LYFtv, voir ou proposer des articles ! (cliquez ici)

               


LYFtv-Le Forum


Inscrivez votre site dans le Web-Annuaire et partagez vos infos et communiqués dans l'agenda interactif de LYFtv.com - D.R/ Pour toute utilisation des images, contacter redaction(at)LYFtv.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Colloque Franco-Tunisien : les droits des femmes en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LYFtv-LYon



Nombre de messages: 492
Age: 50
Date d'inscription: 04/05/2011

cliquer ici pour publier

**********
voir le calendrier
**********

Abonnez vous à la newsletter :

pour être informé(e) des dernières mises à jour

**********
Attention ! Nous vous demandons de ne pas abuser du service en postant plusieurs fois le même message (y compris dans des sujets différents). Ce forum NE concerne PAS les activités à caractère commercial. Pour tout lien commercial sur LYFtv, contactez notre partenaire, Teliad, qui vous offrira une gamme de possibilités d’insertions adaptées à votre budget, en France et en Europe -
**********
MessageSujet: Colloque Franco-Tunisien : les droits des femmes en Tunisie   Jeu 14 Juin - 15:20

Le 1er colloque Franco-Tunisien, dédié aux droits des femmes en Tunisie, s’ouvre le 26 juin 2012, de 8h30 à 17 heures à la Maison du Barreau à Paris.

Pour les femmes en Tunisie : Le printemps touche à sa fin ! Mobilisons-nous pour faire du droit des femmes un acquis durable www.colloque-tunis-paris-tunis.com

LA SITUATION
Les femmes sont à l’origine du Printemps arabe et pourtant, aujourd’hui, alors que l’Assemblée constituante désignée le 23 octobre 2011 rédige la nouvelle Constitution tunisienne, leurs droits sont menacés.
70 intellectuels ont lancé un appel au public dans lequel ils s’inquiètent du recul des libertés en Tunisie. Alors que la Charia comme source des lois était absente du programme électoral d’Ennahda, les Tunisiens ont vécu dernièrement sous la menace de son introduction dans la Constitution. Une telle mention aurait eu de graves conséquences sur le code du Statut Personnel — Constitution civile des Tunisiens. Ainsi, auraient été mise en cause l’égalité des femmes et des hommes et la non-discrimination pour raison d’appartenance confessionnelle. Encore une fois, la résistance de la société a contraint Ennahda à reculer. De nombreuses associations tunisiennes sont convaincues que le retrait de ce projet n’est que tactique.
Une autre stratégie est déjà mise en œuvre, celle qui cherche à introduire la norme religieuse au cas par cas. C’est le sens des déclarations de ministres et de parlementaires ciblant le droit de la famille, telles que l’abolition de l’adoption, les incitations à contourner le mariage civil, par le recours au mariage coutumier interdit par la loi républicaine parce qu’il fragilise la situation des femmes, tout en légalisant de fait la polygamie.

Nous avons jusqu’au 23 Octobre 2012 pour agir, et faire la lumière sur ce qui se passe en Tunisie.

La situation juridique des femmes donnera un éclairage sur la réalité du régime qui sera mis en place. Il sera un symbole pour les autres pays qui souhaitent se libérer de l'autoritarisme.

LES ASSOCIATIONS ET PERSONNALITÉS FRANÇAISES ET TUNISIENNES SE MOBILISENT !
Au moment crucial où les sources du droit tunisien font débat, l’Ordre des avocats du Barreau de Paris et l’Association Française des Femmes Juristes proposent d’apporter un éclairage sur les enjeux décisifs qui président à cette rédaction. Elles organisent un colloque d’une journée sur le thème de la Constitution tunisienne et du droit des femmes.
L’objectif est d’y produire des débats de qualité, d’apporter un éclairage suffisamment pertinent, et de provoquer une prise de conscience pour que des personnes qui s’intéressent à la question - étudiants, politiques, journalistes, membres d’associations, société civile - puissent agir à leur niveau et avec leurs moyens.

QUI SERA PRÉSENT AVEC NOUS LE 26 JUIN ?
Les personnalités présentes : Lef FORSTER, Antoine SFEIR (Cahiers de L’Orient), Alexandre ADLER, Francis PERRIN (Amnesty internationale) , Ruben HAYOUN (université de genêve), Liseron BOUDOUL (reporter TF1), Wassila TAMZALI (UNESCO), Souhayr BELHASSEN (Ligue des droits de l(homme), Mayssam NOUEIRI (cour d’appel de Beyrouth), Guy CARCASSONNE (université de paris X), Mondane COLCOMBET (cour d’appel de Paris), Nawel GAFSIA (barreau de Créteil) ainsi que les représentants de l’ensemble des associations citées ci-dessous.

QUELLES ASSOCIATIONS ET INSTITUTIONS SE MOBILISENT AVEC NOUS ?

· Association française des femmes juristes AFFJ
· Association Citoyenne Tunisienne, ACT
· Association Européenne des Femmes Juristes EWLA
· Association Femmes Avocat AAA+
· Association Paroles de femmes
· Association Suisse des Femmes Juristes
· Association des Femmes des Carrières Juridiques
· Association Tunisienne des Femmes Démocrates ATFD
· Association « Unies-Vers-Elles »
· Association Paroles de Femmes
· La CLEF
· Le Réseau Destourna
· Women & Leadership
· Libres Mariannes
· Tous tunisiens
· Engagement citoyen
· Amena
· L’ordre des avocats du barreau de Paris
· Conseil National des Barreaux,
· Conseil Supérieur du Notariat,
· Chambre Nationale des Avoués,
· Fédération internationale de la ligue des droits de l’homme

Leurs représentantes et représentants sont cités dans le programme à télécharger ici : http://instantcom.info/cp/wallace/programme-colloque.pdf

CE QUE NOUS ATTENDONS DE VOUS
Du soutien, du soutien et encore du soutien ... A titre personnel : votre présence le jour du colloque sera déjà un symbole important. A titre professionnel : la diffusion de l’information de la date du colloque auprès de vos lecteurs, collègues, amis... A titre engagé : la rédaction d’articles de fonds permettant de mettre en lumière la problématique tunisienne.

Nous comptons sur vous !

Contact presse :
Claire Veignant claire@agence-wallace.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lyonenfrance.com
 

Colloque Franco-Tunisien : les droits des femmes en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LYFtv - Le Forum ::  :: -