Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2011




Ascension du Mont-Blanc : Les étudiants de l’IDRAC se mobilisent pour un projet inédit

le Mer 9 Mai - 12:04
L’IDRAC Campus de Lyon a choisi, depuis sa création, d’offrir aux étudiants des outils et infrastructures adaptés à un enseignement et un suivi de qualité.

Au quotidien, l’IDRAC s’efforce de faire émerger le potentiel de chacun, par l’originalité du modèle pédagogique, et en offrant aux étudiants la possibilité d’enrichir leurs expériences au travers d’une vie associative intense et dans la gestion de « Grands Projets » des étudiants du Programme Grande Ecole.


Focus sur un projet de sensibilisation écologique : l’ascension du Mont-Blanc

Parmi les trois Grands Projets en cours pour l’année 2012, l’ascension du Mont Blanc s’inscrit dans une démarche de Développement Durable. Face à la pollution du «Toit de l’Europe », visité par plus de 30 000 personnes chaque année, l’objectif est de sensibiliser la population sur les méfaits du tourisme de
masse dans des lieux à l’écosystème fragile. Depuis le mois de novembre 2011, 5 étudiants de l’IDRAC se mobilisent pour la recherche active de partenaires, l’organisation de l’ascension et pour créer un évènement mobilisateur autour de cette cause.

« Entreprendre l’ascension du Mont-Blanc par la voie des trois Monts et redescendre par la voie normale, pour ramasser les déchets se trouvant sur la route et au refuge Vallot, ne se fait pas sans préparation physique » témoigne Antoine Breuillé, étudiant de 3ème année. « Après 6 mois de préparation, nous serons tous prêts physiquement et mentalement. Pour des raisons de sécurité, nous sommes aussi encadrés par des guides de haute montagne ».

L’opération aura lieu les 17 et 18 mai 2012, à St Gervais (Savoie). La collecte des déchets sera réalisée le 18 mai, sur le chemin du retour. En collaboration avec l’association écologie ADDU et l’artiste Andy Parkins, l’objectif est ensuite de produire une sculpture de déchets, qui sera inaugurée par la mairie de St Gervais les 26 et 27 mai.

Derrière cette ascension, l’espoir est de sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales en milieu naturel… et de pérenniser l’opération pour les années à venir.


Les Grands Projets de l’IDRAC : de quoi accomplir ses envies, ses rêves !

Inscrits dans les modules de cours de la troisième année du programme « Grande Ecole », les « Grands Projets » de l’IDRAC mobilisent pendant une année entière une équipe de 5 à 6 étudiants (volontaires) sur des projets « de cœur » visant à faire rayonner médiatiquement les compétences et les valeurs de l’IDRAC.

Pour l’année 2012, outre le projet d’ascension du Mont-Blanc, ont été développés celui de l’IDRAC Voile, pour participer à la fameuse course de l’EDHEC et celui de l’association MUN LIGHT dont le rôle est d’envoyer deux délégations d’étudiants lyonnais, l’une au National Model United Nation (NMUN) à New-York dans les locaux de l’ONU et l’autre au World Model United Nation (WMUN) organisé à Vancouver par l’Université de Harvard.

Les Grands Projets sont complétés par des cours de gestion de projets, qui donnent aux étudiants les clefs pour réussir, et par des « mini projets », obligatoires, destinés à mettre en application sur le terrain les outils présentés
en cours.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

















Actuellement sur LYFtv :

LYFtv - Le Forum

LYFtv Music and news

(Vos derniers communiqués)

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales