Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le lycée Carrel accompagne ses élèves durant leurs séjours linguistiques à l’étranger

le Lun 12 Mar - 11:38
Suite à une rencontre avec le lycée Carrel, Boa Lingua vient d’organiser un séjour spécifique, dans le cadre du programme Européen Léonardo, pour les étudiants de l’établissement en Irlande et au Royaume-Uni.

Orienté vers la mobilité professionnelle à l’international, le programme Léonardo est l’équivalent du programme Erasmus.
Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe et s’adresse à différents publics : lycéens, apprentis, salariés en formation, entreprises, organismes privés ou publics… et permet à chacun d’effectuer un stage dans une entreprise européenne. C’est dans ce cadre que le lycée Carrel a contacté Boa Lingua.

Proposant des diplômes allant du CAP au BTS, et des filières d’enseignement professionnel dans les secteurs du social, du commerce et de la vente, le lycée lyonnais Carrel accueille chaque année près de 600 élèves et étudiants. Depuis plusieurs années, les élèves de Terminale ont la possibilité d’aller effectuer un stage professionnel à l’étranger. Cette année, le lycée demandé à Boa Lingua d'organiser le séjour linguistique d’une dizaine de jeunes durant 6 semaines.

Sélectionnés pour leur motivation et leur comportement en général, neuf étudiants en Bac Pro sont partis cet hiver et viennent tout juste de rentrer. Pour l’ensemble des élèves, Boa Lingua a proposé, non seulement les écoles les plus adaptées de son réseau de partenaires (celle qui possèdent, notamment, la meilleure approche d’enseignement pour de jeunes adultes), mais également un choix de proposition de stages en fonction des études de chacun. Si les cours d’anglais n’étaient pas obligatoires au départ une semaine de cours de langue était proposée en amont du stage pour chaque participant afin que leur séjour en entreprise puisse se dérouler dans des conditions optimums.

Ainsi, après une première semaine consacrée uniquement aux cours de langues, les étudiants ont pu suivre 5 semaines de stage en entreprise : agence immobilière, service de travail temporaire, magasins… autant d’activités ouvertes aux élèves des Bac Pro vente et Bac Pro commerce qui sont partis cette année et ont eu la chance d’effectuer leur formation professionnelle directement dans une langue étrangère.

Logés en famille d’accueil, les élèves de Terminale sont revenus non seulement enchantés mais surtout riches d’une nouvelle expérience humaine. Enfin, les professeurs du lycée Carrel sont unanimes quant aux progrès accomplis et tous jugent que les « résultats sont immédiats et que les élèves ont acquis une ouverture d’esprit profitable pour leur avenir professionnel et personnel ».
Une expérience à renouveler…

Verbatim de Delphine Picaud – responsable de la communication du lycée Carrel
« Nous avons connu Boa Lingua par notre interlocutrice, Laurence Lamotte en qui notre établissement a entièrement confiance. Plus qu’une histoire d’enseigne, il s’agit d’une histoire de personne ».
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum