Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmandineP2S
Nombre de messages : 98
Age : 33
Date d'inscription : 28/07/2011


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


ARDI Rhône-Alpes 2008/2012, quatre années au service de l’innovation rhônalpine

le Lun 27 Fév - 11:08
Jugée démarche prioritaire dans le cadre du "Contrat de projets Etat-Région 2007-2013" et dans le "Programme européen compétitivité régionale et emploi 2007-2013", l'innovation apparaît comme le facteur essentiel de l'évolution des activités industrielles et de service ainsi que de lacroissance des PME rhônalpines.
L’ARDI, moteur d'innovation collaborative en
Rhône-Alpes

En faisant de l’innovation la clef de voûte de son développement, Rhône-Alpes s'affirme donc comme une région de référence en Europe. Pour réaliser cette ambition, l'Etat et la Région Rhône-Alpes ont voulu s'appuyer sur une structure régionale unique. Ils ont ainsi créé, en 2008, l'Agence Régionale du Développement et de l'Innovation (ARDI), riche de 65 talents et d’un budget de 7 M€ de la Région et de l’Etat.

La mission de l’ARDI est double : contribuer à la structuration du Système Régional de l’Innovation et accompagner les entreprises rhônalpines dans leur recherche de compétitivité par l’innovation collaborative.


Pierre angulaire de l’écosystème de l’innovation en Rhône-Alpes
Le point fort de la Région Rhône-Alpes réside, non seulement dans l'importance de son tissu économique, dans la production de ses laboratoires mais également dans la capacité de ses différentes structures liées à l'innovation, à travailler ensemble. Cette capacité, impulsée par les dirigeants politiques régionaux, se traduit pour l'ARDI par un partenariat efficient avec tous les acteurs du Système Régional d'Innovation, au principal bénéfice des entreprises rhônalpines.

L'ARDI est présente sur tout le territoire rhônalpin au travers de ses cinq établissements situés à Lyon, Saint-Etienne, Valence, Grenoble et Bourget-du-Lac. Elle organise ses activités autour de trois métiers principaux : l'ingénierie de projets, l'intelligence économique et l'animation de réseaux. L’ARDI a structuré son offre de services en trois niveaux afin de répondre à tous les besoins des entreprises rhônalpines : l’information, l’orientation et l’accompagnement des projets collaboratifs d'innovation.

Guichet privilégié des entreprises pour l’innovation collaborative
Présidé depuis 2008 par André-Jacques Auberton-Hervé, P-dg de SOITEC et dirigée depuis cette même date par Bruno Ragué, l’ARDI Rhône-Alpes a su depuis quatre ans, s’affirmer comme le guichet privilégié des entreprises pour l’innovation en partenariat. Quelques chiffres significatifs : 2216 entreprises visitées et 548 projets collaboratifs d’innovation accompagnés en quatre ans seulement.

L'ARDI favorise l'innovation collaborative dans les entreprises en les orientant vers les centres de compétences régionaux adaptés à leurs besoins, en facilitant les mises en relation entre grands groupes, PME régionales, start-up et laboratoires publics et privés, et en conduisant des programmes spécifiques, tels que Open Alps (projet européen sur l’innovation ouverte) et PulltechPlus (en appui aux acteurs de la valorisation).

L’ARDI développe également une vision prospective pour anticiper les mutations économiques et favoriser la transversalité avec notamment, en 2011, une action significative autour de la thématique «quartier durable » qui fera l’objet, cette année, de groupes de travail visant à structurer des projets collaboratifs. Autre thématique : la robotique de service, avec une étude régionale présentée le 14 mars prochain dans le cadre du salon Innorobo, afin d’échanger et préparer les actions à mener pour contribuer au développement économique de cette filière d’avenir pour notre région.

Des défis pour l’avenir
Comme le souligne André-Jacques Auberton-Hervé, président de l'ARDI, l’avenir de l'ARDI se conjugue sous la forme de défis :
« Le premier de ces défis est de connaitre, d’être connu et reconnu de 3 000 entreprises innovantes en région. Le deuxième est l'accentuation de nos services afin d'apporter une réponse globale aux besoins d’innovation collaborative des PME. Le troisième défi consiste à contribuer à rendre lisible et efficace pour les entreprises l’action des nombreux acteurs de l'écosystème de l'innovation, en cohérence, bien sûr, avec les stratégies régionales. C'est le cas par exemple avec le plan PME. Le quatrième défi, est l'anticipation des nouveaux produits et services pouvant être développés en Rhône-Alpes, en réponse aux besoins sociétaux existants et à venir, comme le
vieillissement de la population, la mobilité accrue, la production durable d’énergie et sa consommation efficace... Le dernier est bien sûr l’adhésion pleine des salariés, forces vives de l’Agence, à notre vision.


Et bien entendu, nous poursuivons notre but premier : celui de permettre aux entreprises rhônalpines de créer de la valeur par l'innovation et donc de se développer harmonieusement sur leur marché. »

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.


Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales